115)
Septembre 2019
LA VIPERE DE SEOANE
Vipera seoanei (Lataste, 1879)
La vipère de Séoane est endémique du Pays basque et de la chaîne cantabrique. On la trouve également dans une petite partie du Portugal. En France, Elle n’est présente que le long de la frontière avec l’Espagne depuis la côte atlantique jusqu’à la forêt d’Iraty (Pottier et al. 2001).
Cliquer sur la photographie pour accéder au diaporama
Ce serpent, de taille moyenne (65 cm max.), se distingue de la Vipère aspic (Vipera aspis) par un nez moins retroussé. Les écailles céphaliques sont plus grosses que chez cette dernière. La robe est très variable avec cependant une dominance roussâtre ou brun clair. Les individus noirs (mélanisme) sont fréquents.
La Vipère de Séoane affectionne les zones de landes avec ronciers, ajoncs et rochers. Plutôt discrète, elle se déplace peu. On peut la voir thermoréguler à découvert si on est assez discret pour l’approcher. Relativement placide, elle n’est pas agressive sauf si elle est déran-gée et saisie. Sa morsure est venimeuse, mais son venin est moins puissant que celui de la Vipère aspic de Zinniker (Vipera aspis zinnikeri) présente dans le sud-ouest.
C'est une espèce menacée en France !
Elle est reprise sur la liste rouge des espèces menacées par le comité français de l’UICN (statut VU : vulnérable).
Selon l'UICN, les principales menaces qui pèsent sur cette vipère sont la destruction directe par l'homme lorsqu'il la rencontre et la disparition de son habitat à cause des incendies, la progression des surfaces agricoles intensives avec comme conséquence la disparition des haies.