62)
VENDREDI 15 AVRIL 2011
VALLEE D' ASPE :
GYPAETES BARBUS !
VAUTOURS FAUVES !
Sortie ornitho à la rencontre du Gypaète barbu !
Cécile, une amie de ma fille, rêvait de voir évoluer le Gypaète barbu ( toujours aperçu de très loin en rando), ainsi que le Vautour percnoptère qu' elle n' avait jamais observé.
Connaissant un lieu que fréquentent régulièrement ces deux espèces, je lui ai proposé une sortie ainsi qu' à ma fille , ce qu' elles ont volontiers accepté !
Point de vue météo, les sommets sont dans les nuages, mais la suite de la journée est annoncée belle !
10h30 : nous sommes en train de gravir la montagne quand un groupe d' une dizaine de Vautours fauves nous survole à basse altitude ! C'est toujours un sacré spectacle que de voir planer ces immenses oiseaux ! Soudain, ma fille repère un planeur différent ? Le Gypa !!!!!
En fait un couple va cercler en compagnie des Gyps pendant 10 minutes à quelques dizaines de mètres de nous. Grâce à son écharpe jaune, je reconnais Silvano ( femelle de 16 ans) en compagnie de son mâle !
Ils montent majestueusement et disparaissent dans la brume !
Nous reprenons notre ascension, les filles et moi sommes aux anges !
Soudain un autre oiseau à l' allure caractéristique perce les nuages : le Percnoptère !!
La journée s' annonce prometteuse !
11h30 : nous sommes arrivés à mon point d' observation !
Quelques Vautours fauves sillonnent le ciel. Nous apercevons les Craves à bec rouge et les Chocards à bec jaune, maîtres des lieux. Nous observons également un couple de Faucons crécerelles et de Milans royaux, qui nichent aussi dans le secteur.
Nous observerons également un Vautour à moustache …. qui va charger son aire en matériaux !
Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,
puis sur la flèche de démarrage >
12h30 : 2 Gypaètes font un tour sur notre position. Ils se livrent à des acrobaties et à des prises de serres ( ceci est fréquent en période de parade). Nous ne voyons aucune marque sur ces 2 oiseaux ?
S' agit-il d' un autre couple ou la défense du territoire face à un intrus ? Le pseudo combat aérien dure quelques minutes puis les oiseaux s' éloignent ….
Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,
puis sur la flèche de démarrage >
13h30 : le couple de Silvano nous refait l' honneur d' un survol !
Que ces oiseaux sont beaux !
15h30 : Silvano, seule ? ( nous ne verrons pas son compagnon) refait un tour et passe à quelques mètres de notre position ! UN REGAL !!!!!
Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,
puis sur la flèche de démarrage >
Sur le lien ci-dessous les photographies de Silvano prises à Alçay.
Le Vautour percnoptère se montrera 3 fois au cours de cette journée. Contrairement à ma visite sur le coin il y a une semaine où j' avais vu un couple, 1 seul individu sera présent sur site.
Fidèles à leurs habitudes, les Gyps regagnent leur reposoir à partir de 16h30. Nous les voyons sortir le train d' atterrissage et se poser dans la falaise en dessous de notre affût.
17h30 : nous redescendons dans la vallée la tête pleine de belles images ! Sacrée journée !!!