Mes sorties, mes rencontres, mes lectures, mes coups de cœur, et parfois aussi mes coups de gueule alimenteront cette rubrique.
Invité par mon ami Laurent sur ses terres lot et garonnaises pour quelques jours, j’avais pour objectif la découverte et la photographie d’oiseaux fabuleux que sont les Guêpiers d’Europe en sa compagnie. J’avoue que depuis que Laurent m’en avait parlé, il me tardait ce moment. La colonie de guêpiers est installée dans une gravière située dans la banlieue agenaise.
Laurent a contacté le responsable du site afin d’établir un protocole pour le maintient de cette colonie durant le temps de nidification et ceci sans gêne pour l’exploitation. Il fallait donc une période d’observation du comportement des oiseaux pour évaluer les mesures à prendre. C’est ce que nous avons fait durant quatre jours d’observation du site. Hélas, la météo peu favorable aura jouée les trouble-fêtes. Peu de clichés, mais quel souvenir !
Dans un même temps, observation sur une autre gravière d’une colonie d’Hirondelles des rivages et leur fantastique village troglodytique, une Aigrette garzette qui est venue très très prêt de mon affût. Un couple de Grèbes castagneux était également présent sur ce site. Une coche pour moi, une Bergeronnette printanière est venue se poser une fraction de seconde face à mon objectif.
Laurent étant en plein suivi des pontes des Cistudes d’Europe sur la réserve où il travaille, j’ai également pu l' accompagner dans ses suivis d’individus. Pour localiser les lieux de ponte, quelques tortues sont équipées d’ émetteurs et sont ainsi pistée jour et nuit par radiotracking. Les pontes prélevées sont mises en sécurité dans la réserve afin de pérenniser l’espèce sur le site. C’est ainsi qu’une tortue plus aventureuse que les autres à quitté la réserve et « galope » a plus d’un kilomètre de son lieu de vie habituel. Son suivi demande une attention particulière car c’est dans l’immensité des cultures de maïs.
Enfin, j’ai pu profiter des installations de la réserve pour réaliser des photos de Héron cendré et observer un magnifique Héron pourpré ( hélas pas de photo !), ceci sous les coassements incessants des Grenouilles rieuses !
Merci à toi Laurent pour ces belles journées ( et partie de nuit ).
Place aux photos ….
Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,
puis sur la flèche de démarrage >
L' AIGRETTE GARZETTE ( Egretta garzetta ) :
LES GREBES CASTAGNEUX ( Podiceps ruficollis ) :
LA BERGERONNETTE PRINTANIERE ( Motacilla flava ) :
LE GUEPIER D' EUROPE ( Merops apiaster ) :
LA GRENOUILLE RIEUSE ( Rana ridibunda ) :
LE HERON CENDRE ( Ardea cinerea ) :