♪ Mes Jeunes Années ♪
(Charles Trenet)
Mes jeunes années
Courent dans la montagne,
Courent dans les sentiers
Pleins d'oiseaux et de fleurs
Et les Pyrénées
Chantent au vent d'Espagne,
Chantent la mélodie
Qui berça mon cœur,
Chantent les souvenirs,
Chantent ma tendre enfance,
Chantent tous les beaux jours
A jamais finis
Et, comme les bergers
Des montagnes de France,
Chantent le ciel léger
De mon beau pays
.../...
Originaire des Pyrénées centrales,au pays de l'ours (d'où mon pseudo "ARTZA" signifiant l'ours en basque et ... surnom donné par des "Amis"...), enfant déjà, je parcourais la campagne à la recherche des animaux sauvages. J'ai toujours été passionné par la nature, au départ par simple curiosité pour la faune.
Pendant plusieurs années, accaparé par la vie citadine, cette curiosité s'est mise en sommeil. Un jour, avec un ami, j'ai découvert la spéléologie sur un plateau varois. Ce fût le départ de 20 ans d'explorations et de découvertes d'un milieu si secret :
le coeur de la terre !
Cette passion m'a amené à redécouvrir la nature et sa fragilité. Du Var à la Gironde puis dans les Pyrénées, la spéléo m'a permis de retrouver cette curiosité de mon enfance. Peu à peu, mes lectures, mes rencontres, mes loisirs se sont centralisés sur le monde du vivant. En 2006, l'acquisition d'un appareil photo numérique va me permettre de concrétiser mes observations .
Je me considère maintenant comme un défenseur de la nature, le témoin privilégié d'une vie sauvage à préserver et que je veux faire découvrir. L'image est devenue pour moi ce moyen pour sensibiliser mon entourage et je l'espère, vous qui viendrez visiter mon site.
Je voudrai remercier mon épouse pour sa patience durant les longues heures passées devant la « bécane », et pour ses conseils avisés pour la mise en page de ce site.
Merci également, à ma fille pour son regard « affûté » corrigeant mes erreurs d’Internaute débutant.
Enfin, un merci particulier à mon ami Laurent, mon mentor « ES-NATURE », qui m’a transmi sa passion de naturaliste professionnel au fil des années.