Pour visionner la galerie consacrée à la Pie grièche écorcheur,
cliquer sur la photographie !
PIE GRIECHE ECORCHEUR
Lanius collurio
ORDRE : Passériformes
FAMILLE : Laniidés
Description : La femelle présente un plumage brun clair sur le dessus et clair dessous avec des marques en forme d'écailles aux bords foncés. Le mâle est aisément reconnaissable par sa tête grise barrée d'un bandeau noir sur l'oeil. Le dos est roux et la poitrine rosée. La queue est noire et blanche sur les côtés. Les jeunes ressemblent à la femelle, mais les "écailles" sont aussi présentes sur le dos.
Habitat : On trouve la Pie grièche écorcheur dans des lieux avec arbres et buissons épineux dispersés, dans les landes, lisières de forêt ...
Régime alimentaire : Petits vertébrés (souris, lézards, ...), gros insectes, araignées, oisillons. Les proies sont souvent empalées sur des buissons épineux ( lardoir) pour constituer des réserves en cas d'intempérie.
Reproduction : Le nid est généralement construit dans un épineux ( roncier, aubébine, prunellier, églantier, ....). C'est un oiseau migrateur, qui ne passe que quatre à cinq mois sur ses aires de nidification (fin avril à septembre) puis repart en Afrique.
Statut de conservation IUCN :
LC : Préoccupation mineure
Pour revenir à " LES OISEAUX " Cliquer ici !