111)
Mardi 26 mai 2015
PIC A DOS BLANC
PIC DE LILFORD
(Dendrocopos leucotos lilfordi)
Le Pic à dos blanc (Dendrocopos leucotos) est le plus grand pic bigarré * d'Europe avec une taille similaire à celle du merle noir.
La sous-espèce présente dans les Pyrénées est Dendrocopos leucotos lilfordi. Le Pic de Lilford se caractérise par un dos blanc barré de noir et des caractéristiques biométriques supérieures aux autres populations. On estime que 260 à 320 couples vivent côté français, et 60 à 70 en Espagne.
En France, l’espèce est endémique des Pyrénées, avec un peuplement couvrant les forêts de l’étage montagnard des Pyrénées Atlantiques à la Haute Garonne sur 190 kilomètres de long : l’aire de répartition est continue sur 70 kilomètres dans les Pyrénées Atlantiques. Dans les Hautes-Pyrénées, quelques isolats existent ; en Haute Garonne, une population autonome est présente dans 2 Vallées.
Ce pic consomme essentiellement des insectes (coléoptères saproxyliques et xylophages) mais aussi des araignées, des graines (noisettes...) et des fruits (baies).
* Espèces bigarrées à dominante de plumage pie (Pics Epeiche Dendrocopos major, Pic mar D. medius, Pic épeichette D. minor, Pic syriaque D. syriacus)
Cet oiseau est strictement lié aux vieilles forêts avec leurs chandelles et chablis offrant le bois mort et sénescent nécessaire à son cycle de vie. C’est l’une des espèces de pic aux exigences écologiques les plus spécialisées.
Dans les Pyrénées, il occupe les hêtraies pures ou mixtes Hêtre/sapin pectiné (Fagus sylvatica / Abies alba) de l’étage montagnard, entre 450 et 1850 mètres d’altitude, sur des pentes à forte déclivité.
PRECISION !
Le Pic de Lilford est une espèce très sensible au dérangement.
Ces photos ont été réalisées (dans le cadre d'une étude sur l'espèce menée par le GOPA) en fin de période de nidification les jeunes étant prêts à s'envoler.