Sur cette page vous trouverez :
Pour visionner la galerie consacrée au Vautour percnoptère,
cliquer sur le lien en haut à gauche de la page !
Vautour percnoptère
Neophron percnopterus
ORDRE : Accipitriformes
FAMILLE : Accipitridés
Description : C'est le plus petit vautour d'Europe. Adultes, ils sont facilement reconnaissables à leur plumage noir et blanc. Cette coloration rappèle un peu celle des Cigognes blanches. La queue est de forme cunéiforme. Tête et gorge recouverte de peau jaune. En vol, on peut confondre les jeunes au plumage foncé avec de jeunes Gypaètes barbus (Gypaetus barbatus).
Habitat : Milieux rocheux et ouverts. Montagnes avec falaises.
Régime alimentaire : charognes, déchets de décharge, excréments.
Reproduction : Ce sont des oiseaux migrateurs. Ils hivernent en Afrique, au sud du Sahara (Oiseaux européens). Ils rentrent en France vers la mi-mars pour se reproduire. Le nid est construit sur une corniche de falaise. Les couples sont unis pour la vie et sont très fidèles à leur lieu de nidification. A noter que les deux parents se relaient pour couver.
Statut de conservation IUCN :
EN : En danger
Pour revenir à " LES OISEAUX " Cliquer ici !
Afin d'éviter l'extinction de l'espèce, sur le territoire national, au vu de ses faibles effectifs, le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable a initié en 2002, le plan national de restauration du Vautour percnoptère avec des objectifs à atteindre d'ici cinq ans.
La suite ici :
LPO Rapaces :
http://percnoptere.lpo.fr/index.html
SAIAK :
Association dont les objectifs sont la connaissance et la protection des rapaces par des actions d'information et d'intervention en Pays Basque.
Pour revenir à LES OISEAUX Cliquer ici !