68)
SAMEDI 30 JUILLET 2011
PYRENEES ATLANTIQUES
MASSIF DES ARBAILLES
Milan royal
Vautour percnoptère
Pie bavarde
Mon copain Luc m' a proposé cette sortie en Haute-soule pour photographier les Milans royaux et les Vautours Percnoptères. Le site, qu'il connait depuis plusieurs années est fréquenté par ces deux espèces.
C' est donc avec joie que j' ai accepté sa proposition car, de ces 2 oiseaux, je n' ai que des photographies en vol et aucunes (correctes) au posé.
04h00 du matin, debout ! Dur, dur mais il faut être en place avant le lever du jour pour ne pas se faire repérer (par les oiseaux !).
05h45, nous sommes en place dans l' affût.
07H00, un bruit d' aile puissant nous annonce l'arrivée des Percnoptères ! Ils seront 7 à ce poser, dont un juvénile, mais ils dédaigneront la tripaille que nous avons déposée. Peu de temps après, 2 Milans royaux viendront se brancher au dessus de nous et observeront les lieux pendant un long moment. Finalement, rassurés par la quiétude du site, ils se poseront à 3 ou 4 mètres de notre affût et se régaleront de ce "buffet" providentiel !
Pour ceux qui s' interrogeraient sur l'arrière plan uni des photographies de Milan, il s'agit tout simplement d' une prairie fauchée sur le versant opposé éclairée par le soleil.
Merci à toi Luc pour ce bon moment passé ensemble et pour cette proximité avec ces magnifiques oiseaux !
Le Milan royal
Milvus milvus
Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,
puis sur la flèche de démarrage >
Le Vautour percnoptère
Neophron neophron
Ce petit vautour, à face jaune, est un migrateur qui n' est présent chez nous que pour se reproduire et qu'à partir des mois de mars/avril. Le retour vers l' Afrique se fait en automne quand les jeunes peuvent entamer le long voyage. La nourriture de ces charognards est assez éclectique. De petits animaux morts, des excréments (animaux et humains) et des bribes de repas des autres vautours constituent l' essentiel de leurs repas. Seuls les insectes sont consommés vivants.
Cet oiseau possède une vue extraordinaire ! On a pu constater qu'il peut repérer des aliments mesurant de 4 à 8 cm de long à une distance d' un kilomètre !!!!
Voici donc, mes premières photographies de cet oiseau au sol ! Seul petit regret, aucun n' a daigné se brancher à portée d' objectif !
Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,
puis sur la flèche de démarrage >
La Pie bavarde
Pica pica
Une jeune irascible !
Une famille de Pies bavardes loge dans le secteur. Elles n' ont pas arrété de houspiller nos pauvres Milans qui ne demandaient qu' à manger tranquillement ! Une juvénile particulièrement téméraire les harcelait allant jusqu' à leur tirer les plumes caudales !
Les deux dernières images montrent la " teigne" préparant et passant à l' attaque !
Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,
puis sur la flèche de démarrage >