75)
MARS 2012
PYRENEES ATLANTIQUES
HAUTE-SOULE
Le Milan royal (Milvus milvus)
J ‘ai la chance d’ avoir sur mon secteur un couple de Milans royaux sédentaires. Régulièrement, ce majestueux rapace, dont l’ envergure peut dépasser 1,50 m, survole son territoire à la recherche de nourriture.
Son régime alimentaire est très varié et s’ adapte aux ressources locales et du moment. Cet oiseau a besoin d’ environ 130 grammes de nourriture/jour.
Ainsi, des analyses stomacales ont démontré la présence de restes de :
- mammifères (principalement des rongeurs)
- d’oiseaux
- reptiles (lézards, orvets …)
- batraciens
- insectes (criquets, chenilles, coléoptères, sauterelles)
Le Milan royal a un tempérament plus chasseur que son cousin le Milan noir (Milvus migrans), mais il est, à l’ occasion, aussi charognard. Il ne dédaigne pas les carcasses de grands animaux, ni les décharges, ni les animaux victimes de la route. Il participe aux curées des Vautours fauves (Gyps fulvus) et il chaparde des morceaux, qui sont éparpillés lors de querelles des charognards, par des piqués acrobatiques où ce magnifique rapace excelle !
Pour en revenir aux photos que je vous propose, elles ont été prises lors d’une séance d’ affût à la mangeoire placée devant la maison. Depuis le temps que je les observe, je connais à peu près le créneau horaire où les Milans vont passer sur le coin ! Je n'ai plus qu’ à les attendre tranquillement assis dans ma cachette …
Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,
puis sur la flèche de démarrage >