L'affût ci-dessous a été mis en place plusieurs jours avant la séance photo. Ammélioré par quelques éléments naturels pris sur place, il a été adopté par les Vautours et Grands corbeaux (encore plus méfiants). Dessous, la photo de ce vautour venu à moins de 2 mètres de ma position m'a obligé à passer en focale 100mm ....
Cliquer sur la photo pour l'agrandir !
Autre technique d’affût, c’est l’utilisation d’éléments in-situ, déjà intégrés dans l’environnement habituel de l’animal ( granges, cabanes, souches, buissons, etc. …). Voici deux exemples que j’ai utilisé :
Le premier, sur le Bassin d’Arcachon, est implanté dans un buisson d’ajoncs tombant dans l’eau. Une découpe au sécateur d’une « fenêtre », 3 piquets en bambou, ficelle, un bout de bâche came, un filet et épingles à linge et voilà un affût de 1ère classe avec bain de siège en option. L’hiver les waders en néoprène sont vivement conseillés !
L'affût est au centre de la photo. La "fenêtre", ici visible, est obturée par un filet de camouflage. Suivant les moments, l'eau arrive jusqu'à la taille.
Ci-dessous, on peut voir l'entrée à droite (partie sombre) également obturée par un filet lors de la séance d'affût.
Bien intégré, une arrivée et un départ discrets font de ce type d'affût des outils efficaces pour l'observation et la photographie animalière !
Ici, une Aigrette passe à 2 mètres de moi sans deviner ma présence. Quand on connaît la méfiance de ces oiseaux ....
Le deuxième, prévu pour photographier une curée (voir la page albums à thème), est constitué d'un nourrisseur à veaux et de son enclos en bois faisant partie du décor survolé journellement par les vautours. L'ajout de quelques tôles, bâches et filets de camouflage et le tour est joué .... De plus, la place permet d'être installé confortablement à 2.
Cliquer sur la photo pour visionner le diaporama de l'installation !
La planque est ici constituée d'un ou plusieurs filets de camouflage insérés dans le décors. Utilisation de branches, ficelles et épingles à linge. Vite installé, ce genre d'affût permet avec des animaux pas trop farouches de bons résultats. Il convient bien pour une sortie à la journée et par beau temps. Ici, sortie Cincle plongeur (Cinclus cinclus) sur la rivière Appoura en Soule.