Ici, les livres, revues, et autres supports traitant de photographie, peinture, dessin, ... qui composent ma bibliothèque Nature.
Cette rubrique n'est pas à vocation publicitaire mais informative.
Un ouvrage complet sur la photographie animalière, destiné aux chasseurs d'images, aux passionnés de nature et aux amateurs de belles photographies.
Photographier les animaux
Albert visage
Claude Jardel
De 1972, le matériel est un peu "dépassé", mais les techniques de terrain restent les même !
LA CHASSE PHOTOGRAPHIQUE
Editions Hachette
J-M. Baufle
J-P. Varin
Livre d'un photographe naturaliste Juan Carlos Muñoz.
C'est un des grands photographes naturalistes de notre époque. La personnalité de ses oeuvres se manifeste dans les principales revues et quotidiens à tirage national, ainsi que dans divers médias de la presse à l'échelle mondiale. Son travail sert de bases à divers livres d'auteurs et est prodigué dans d'autres parutions dont il est coauteur.
Grâce à ses paysages très personnels et à travers chaque animal pris au naturel par son objectif, il parvient, avec pour seule arme une énorme dose de patience, à révéler une vision superbe de ces parages naturels et à restituer l'ambiance de l'endroit dans chacun des cadrages de ses photographies.
FAUNE SAUVAGE DU PAYS BASQUE
Editions Sua
Juan Carlos Muñoz
Les oiseaux exercent une attraction constante sur les artistes. Leurs couleurs et les motifs étonnants de leur plumage, leur vie mystérieuse dans les airs, et les nombreux symboles que toutes les cultures leur ont attribués ont inspiré les peintres tout au long de l'histoire de l'art.
Peu cependant ont su les représenter avec une aussi grande maîtrise que l'artiste et ornithologue suédois Lars Jonsson. Ses portraits d'oiseaux traduisent à la fois une grande expérience, une perception originale et une compréhension rare du sujet.
LA LUMIERE ET LES OISEAUX
Lars Jonsson
« Dans la veine des grands aquarellistes, Marc Large a rassemble une centaine d'illustrations et assez de souvenirs de rencontres, de découvertes et d'émotions pour rédiger ce livre. Il restitue les étonnants reflets de la montagne et nous invite à la course idéale. » Cet ouvrage se veut avant tout poétique, esthétique et visuel mais ce n'est ni un guide, ni un récit naturaliste, ni un manuel didactique de biologiste.
Ce carnet de voyage est le premier du genre concernant les Pyrénées ! L'auteur a choisi d'explorer les chemins de traverse entre Iraty et Ossau, l'aventure se prolongeant dans le dernier chapitre par une incursion dans les Hautes-Pyrénées jusqu'au Mont Perdu. Les lieux rassemblent tout ce que ces montagnes ont de plus riche : le Chemin de Compostelle, Iraty, le chemin de la Mâture, la transhumance, le Parc National des Pyrénées, les mystères basques... et surtout les derniers ours... « L'histoire est belle, écrit Claude Dendaletche, une sorte de voyage illustré et perlé de l'incursion magique au pays des ours, » Car l'auteur, guidé par de véritables connaisseurs de l'animal, a eu la chance de rencontrer l'ours !
Txomin taxait, journaliste, écrivain, poète a mis sa plume au service d'une très jolie conclusion de l'ouvrage. Claude Dendaletche, biologiste de l'Université de Pau, qui est à l'origine de la protection de l'ours en France, ouvre le récit par une préface témoignant de la condition de l'ours.
Pyrénées sauvages
Croquis sur le vif
Marc Large