114)
Août 2019
LE LÉIOTHRIX JAUNE
ou Rossignol du Japon
Leiothrix lutea (Scopoli, 1786)
Un copain naturaliste, Stéphane H., m’a proposé de venir photographier chez lui (secteur d’Oloron-Sainte-Marie) un bel oiseau : Le Leiothrix jaune. Une dizaine d’individus viennent régulièrement dans les haies de son jardin.
L’oiseau, fort discret, est difficile à photographier car il sort très peu de la végétation où il évolue. Malgré ses couleurs chatoyantes, il est rare de pouvoir l’observer sereinement. Ses sorties sont très furtives. Il replonge aussitôt dans le couvert végétal, haies, sous-bois et ronciers touffus, qu’il affectionne.
Voici les quelques images que j’ai pu réaliser depuis mon affût installé sur les recommandations de Stéphane. Le résultat est mitigé malgré deux séances de quatre heures, avec d’innombrables ratés.
Saisir ce petit lutin en perpétuel mouvement au milieu du taillis est un vrai défi !
Je compte refaire une séance ou deux pour tenter de « faire mieux » mais ce n’est pas gagné …
Cliquer sur la photographie pour accéder au diaporama
Le Leiothrix jaune est très prisé des oiseleurs pour son chant, tant en Asie qu’en Europe. Il est plus connu sous le nom de Rossignol du Japon. Ce nom est erroné car l’espèce n’est pas originaire du Japon mais des montagnes d’Asie du sud-est.
Les oiseaux présents en Béarn sont issus d’individus échappés localement ayants pour origine le sud-ouest de la Chine et le Vietnam (Cordier 2002).
La population en Métropole serait d’environ 5000 individus (2015 – Dubois et Ducasse).
L’espèce est classée comme EEE (Espèce Exotique Envahissante) en Aquitaine. Elle n’est pas considérée comme une menace pour la biodiversité et les écosystèmes.
Ci-dessous, 2 liens pour en savoir un peu plus sur le statut de cet oiseau :
Connaissez-vous le léiothrix jaune (leiothrix lutea) ?
État des lieux sur la Faune exotique présente en Aquitaine :
Vertébrés continentaux et invertébrés cibles.