Pour visionner la galerie consacrée au Héron cendré,
cliquer sur la photographie !
HERON CENDRE
Ardea cinerea
ORDRE : Pélécaniformes
FAMILLE : Ardéidés
Description :
Les hérons cendrés se caractérisent par un long coublanc ainsi que la tête, un bec long et pointu et de hautes pattes. Le héron cendré possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir aux moindres bruits suspects. Le héron cendré atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour un poids de 1,5 à 2 kg.
Le héron cendré présente un plumage à dominante grise. Les jeunes ont un plumage plus terne : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n'ont pas de "huppe". Les jeunes hérons acquièrent leur plumage d'adulte à l'âge de deux ans. Le héron cendré peut vivre 25 ans.
Habitat : Il fréquente tous les milieux humides et peu profonds, les prairies, les berges des cours d'eau. Il est souvent à l'affût dans un fossé, pré ou champ, où il chasse principalement les campagnols.
Régime alimentaire : Poissons, grenouilles, vers de terre, oiseaux, micromammifères, reptiles, insectes, végétaux. Il peut digérer les arêtes mais il n'en est pas de même pour les poils de rongeurs qu'il rejette sous forme de pelotes.
Reproduction : Les hérons cendrés se reproduisent de février à juillet. Ils nichent généralement en colonies, appelées héronnières, au sommet des arbres, aux bords des lacs et des rivières . Les hérons y construisent un nid plat, en forme de plate-forme, où la femelle viendra pondre de 3 à 6 œufs bien clairs. Ces œufs vont être couvés alternativement par les deux parents pendant 25 à 28 jours. Les oisillons seront nourris par les 2 adultes. Les jeunes prennent leur envol vers 50 jours et quittent le territoire des parents au bout de 8 à 9 semaines.
Statut de l'espèce : Statut IUCN Préoccupation mineure
Pour revenir à LES OISEAUX Cliquer ici !