Pour visionner la galerie consacrée au Gypaète barbu,
cliquer sur la photographie !
GYPAETE BARBU
Gypaetus barbatus
ORDRE : Falconiforme
FAMILLE : Accipitridés
Description : C'est le plus grand de nos vautours. Corps allongé, aux ailes longues et effilées, grande queue cunéiforme, sa silhouette est bien reconnaissable. En vol, de très haut peut être éventuellement confondu avec le Vautour percnoptère ( Neophron percnopterus). Sa poitrine blanche est souvent de couleur "rouille" car l'oiseau se teinte volontairement dans les sources férugineuses. Les immatures sont entièrement brun foncé avec quelques tâches pâles.
Habitat : Montagnes au relief très escarpé, gorges, ....
Régime alimentaire : Chair d'animaux morts et sa particularité : les os qu'il brise, pour les plus gros, en les laissant tomber d'une grande hauteur, pour en avaler ensuite les éclats. Les Espagnols l'ont d'ailleur nommé "Quebrantahuesos", ce qui signifie "Le casseur d'os" !
Reproduction : Le Gypaète ne peut se reproduire qu'à partir de sa cinquième année. 2 Oeufs sont pondus, mais en règle générale un seul jeune survit. L'aire est construite sur un endroit innaccessible sur une falaise.
Protection / Menaces :
Source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/gypaete.barbu.html
Le gypaète barbu est l'un des rapaces les plus rares d'Europe. Dans les Pyrénées, le nombre de couple est passé de 61 à 101 entre 1995 et 2002, et l'évolution est également positive dans les Alpes, avec des programmes de réintroduction sur l'ensemble du massif.
Statut de conservation IUCN :
LC : Préoccupation mineure
Statut légal de protection
Menaces
Depuis un siècle et demi, l’espèce a subi une régression considérable, surtout le long du bassin méditerranéen. Le gypaète barbu est devenu l’un des rapaces les
plus rares d’Europe.
Le ministère du Développement durable, le ministère de la Défense et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) ont signé le mardi 20 octobre 2009 un protocole d'accord en faveur de la conservation du Gypaète barbu
LA PHOTOGRAPHIE ANIMALIERE, LE GYPAETE ET LA LOI !
Arrêté du 24 février 2000 portant réglementation de la recherche, de l'approche et de l'affût pour la prise de vue ou de son concernant le gypaète barbu.
"Le ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement,
"Vu le livre II du code rural notamment ses articles L.211-1, L.211-2, R.211-16, R.211-18 ;
"Vu l'avis du Conseil national de la protection de la nature,
Arrête :
Article 1 - La recherche, de l'approche et de l'affût pour la prise de vue ou de son sont interdits dans un rayon de 700 mètres autour des aires de nidification du gypaète barbu, sur tout le territoire national, du 1er octobre au 31 août.
Article 2 - Des autorisations dérogeant aux interdictions mentionnées à l'article 1 peuvent être accordés par le préfet du département concerné, dans l'intérêt de la recherche ou de l'information scientifiques. Les autorisations sont publiées au Recueil des actes administratifs du département.
Article 3 - Les préfets de département sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal Officiel de la République française.
Fait à Paris le 24 février 2000.
Pour le ministre et par délégation :
La directrice de la nature et des paysages
MO Guth
L'article lié ici : http://www.ladepeche.fr/article/2009/08/26/660179-Le-jeune-gypaete-barbu-est-mort.html
Pour accéder à la page de cette observation, cliquer sur la photographie !
ADRESSES UTILES
LPO MISSION RAPACES
http://gypaete.lpo.fr/actualites/actualites.html
PYRENEES VIVANTES
Un réseau pour l'éducation à la biodiversité dans les Pyrénées