112 - 1)
Avril, Mai et Juin 2015
FAUCON CRECERELLE
(Falco tinnunculus)
Longueur 31-38 cm, envergure 69-82 cm, poids 630-940 g.
Le mâle a la tête et la queue gris ardoise. La femelle est plus claire. Chez les deux sexes, la partie terminale de la queue est noire. C’est un rapace très commun en France.
Lundi 20 avril 2015
J’ai la chance d’avoir ce couple qui c’est installé dans la grange de mes voisins. Bien qu’en milieu urbain, je n’ai pas voulu faire d’affût afin de ne pas risquer un éventuel dérangement supplémentaire. La femelle est en peine couvaison.
J’ai juste pris le temps d’attendre un ravitaillement de la femelle, planqué dans ma voiture. En voici l’image. Je ferai de même lorsque la progéniture montrera le bout de son bec au « balcon ».
Bien que de temps en temps le mâle apporte un rongeur, celui-ci semble spécialisé dans la capture de Lézards des murailles
(Podarcis muralis). La voie ferrée située à moins d'1 km est sûrement un garde-manger inépuisable.
Cliquer sur les photographies pour les visualiser en plus grand.
Vendredi 12 juin 2015
Ca y est, les jeunes sont de sortie !
J’attendais ce moment avec impatience. Hier, 4 bouilles hirsutes se sont montrées à la lucarne du pigeonnier où les faucons ont élu domicile.
Les nourrissages se suivent à bonne cadence mais apparemment c’est Madame qui s’y colle le plus souvent. Lézards, grillons, odonates, rongeurs semblent les plus fréquemment apportés.
Voici les premiers clichés sous la pluie. Dès que le temps sera au beau j’essaierai de faire mieux …
Juste pour le partage, avec une lumière exécrable et sous la pluie, quelques secondes de vie des 4 jeunes faucons découvrant le monde extérieur. L'étroitesse de la lucarne ne leur facilite pas la chose !
Il y a du monde au balcon !
A bientôt pour une suite ...
Samedi 13 juin 2015
2 heures de photo ce matin. Le temps maussade persiste. Je teste différents angles de prise de vue en attendant les beaux jours ...
Installation de l'APN (7d) avec télécommande radio. Mise au point en manuel, rafale, 800 ISOS, 300mm à f8, appareil posé sur trépied et filets de camouflage. (Voilà pour la technique).
Apparemment, ce matin c'est Papa qui s'y colle. Un ravitaillement en moyenne toutes les 35/40 minutes. Aujourd'hui, c'est du lourd. Sur 4 ravitaillements, 4 campagnols ... Avec ce régime, les jeunes vont grossir rapidement.
A suivre ...
Dimanche 14 juin 2015
La saga familiale continue !
Ce matin, un ciel (en partie) bleu m’incite à me lever de bonne heure pour mettre mon matériel en place. L’exiguïté du jardin ne me laisse pas trop de possibilité. Manquant de recul, le seul moyen pour diminuer la contre-plongée est de surélever l’APN.
Hier, j’avais testé le mûr de clôture. Voulant changer d’angle, j’ai installé mon matériel sur … le toit de la voiture !
Voici les photos de la chose :
(Comme hier, l’APN est monté sur trépied et commandé à distance par une télécommande radio. Je me positionne à environ 15 mètres et j’ai à peu près le temps de voir les « ravitailleurs » arriver. Le filet de camouflage n’est là que pour les passants dans la rue.)
Deux photos de ce matin :
A suivre ...