Enoplognatha ovata est une araignée abondante en été et largement répandue en France. Elle appartient à la famille des Theridiidae. La toile est formée d’un léger treillage tridimensionnel poisseux à l’extérieur. On trouve sa toile dans les arbustes, ronciers ou orties. Peut présenter des bandes rouges sur l’abdomen ou deux bandes de points noirs (comme ici). La femelle roule des feuilles dans lesquelles elle cache un cocon bleuâtre rempli d’œufs. Elle est petite (6 mm) et d'allure fragile avec ses longues pattes presque transparentes. Cependant, c’est un prédateur redoutable qui n’hésite pas à s’attaquer à des proies beaucoup plus grosses qu’elle !
Les Theridiidae sont une large famille d'araignées aranéomorphes aux pattes fines et à l'abdomen globuleux. La famille compte plus de 2000 espèces dans environ une centaine de genres. Les membres de cette famille portent souvent des dessins spécifiques assez variés. La toile est irrégulière, avec parfois une retraite sur le dessus.
L'espèce la mieux connue est sans doute la veuve noire, la plus venimeuse des araignées européennes.
Sarcophaga carnaria ou Mouche à damier fait partie de la famille des Calliphoridae. Elle est facilement reconnaissable à ses rayures foncées sur le thorax et à son damier noir et gris sur l’abdomen. Elles prennent souvent des bains de soleil sur les murs ou les végétaux.
Calliphoridae :
Grande famille de mouches assez robustes. Les adultes absorbent les liquides superficiels grâce à leur trompe spongieuse. Très communs en été. La femelle dépose directement des larves (et non des œufs) sur les charognes.