121)
Cette sortie date de Juillet 2019 mais j'ai omis de la publier. Je ratrappe cet oubli.
L'AIGLE BOTTÉ
Hieraaetus pennatus
Photographies d’un aiglon à quelques jours de l’envol.
Un copain, agent à l’ONF, m’a signalé un nid d’Aigle botté sur son secteur de travail.
Le nid est situé au niveau d’une aire de retournement en bout d’une piste forestière dans le piedmont oloronais. Une exploitation du bois en cours ne semble pas perturber les adultes (… ?) qui élèvent 1 poussin.
J’ai attendu que l’aiglon soit proche de l’envol pour lui rendre visite. J’ai pu constater qu’il ne semblait nullement dérangé par les allers et venues des engins forestiers, ainsi que par la présence des ouvriers cassant la croûte sur la place. A leurs dires, les adultes viennent nourrir le jeune en leur présence.
Cliquer sur la photographie pour accéder au diaporama
Pour réaliser ces quelques photos, je suis revenu un dimanche matin (au calme) et ai installé mon affût derrière la pile de grumes stockées sur l’aire de retournement. J’ai voulu affûter afin d’avoir des comportements naturels de l’oiseau. Je suis donc arrivé à la nuit et attendu tranquillement que l’oiseau vaque à ses occupations.
Au lever du jour, je l’entendais battre des ailes sur le nid. Aux premiers rayons de soleil, il s’est branché pour se réchauffer, puis a entamé une série de sauts de branche en branche avec des séries de battements d’ailes. Je suis resté jusqu’à midi. Je n’ai pas aperçu ni entendu les adultes.
1 semaine plus tard, je suis revenu sur site. J’ai trouvé la place vide, l’aiglon s’était envolé.
Ces quelques photos ont été prises dans des conditions moyennes :
- Forte contre plongée le nid étant au moins à 15 mètres de hauteur
- Gros contre-jour et lumière exécrable
- Enfin pour le plaisir, attaques incessantes de moustiques qui grouillaient dans les ornières creusées par le timberjack et qui étaient remplies d’eau croupie.
Merci Charles pour m’avoir permis de rencontrer et de photographier ce bel oiseau.
Bibliographie :
Atlas des oiseaux nicheurs d’Aquitaine
delachaux et niestlé
*Aire de dépôt et de retournement : placette d’environ 15 m de diamètre où les grumes sont stockées en périphérie et permettant les manœuvres des engins et camions forestiers.